Combattre efficacement la cellulite

Combattre efficacement la cellulite
Combattre efficacement la cellulite

Publiée le 08/06/2017

LA CELLULITE

Avec les beaux jours luttons contre la cellulite ! Pour mieux la combattre, il est nécessaire de connaître quel type de cellulite vous touche : adipeuse, aqueuse ou fibreuse.

Qu’est ce que la cellulite ?

La cellulite ou peau d’orange correspond au terme scientifique « stéatomérie ». Afin de mieux comprendre son apparition il faut avant tout connaître le fonctionnement tissulaire du stockage des graisses.

La peau est constituée de 3 couches : l’épiderme (en surface), le derme (au niveau intermédiaire) et l’hypoderme (sa couche la plus profonde).
L’hypoderme est le siège de la lipogenèse. Ceci correspond à un processus de stockage des graisses. En effet, afin de créer de l’énergie, le corps humain, grâce à la lipolyse (ou déstockage des graisses), puise dans les cellules graisseuses qui forment une sorte de réserve. La lipogenèse (stockage des graisses) en amont de la lipolyse est donc essentielle au bon fonctionnement de l’organisme.

La cellulite, résulte d’un déséquilibre entre le processus de lipogenèse et celui de lipolyse c’est-à-dire que l’on stocke plus que l’on utilise. Ceci se traduit par une inflammation des tissus cellulaires sous cutanés avec une atrophie adipocytaire (les adipocytes deviennent plus grosses car saturées en graisses) et une hyperplasie adipocytaire (les adipocytes se multiplient).
A ce phénomène de cellulite adipeuse se rajoute, dans certains cas, une rétention d’eau (cellulite aqueuse) et/ou une fibrose des tissus (cellulite fibreuse).


Reconnaitre la cellulite adipeuse

La cellulite adipeuse se loge au niveau des hanches, des fesses et du ventre. Elle est visible en pinçant la peau qui est comme grêlée avec un véritable aspect « peau d’orange » elle est molle et non douloureuse.

Traiter la cellulite adipeuse

La perte de poids et le rééquilibrage alimentaire sont nécessaires si besoin. En effet, pour les personnes ayant pris du poids, ils ne font pas disparaître la cellulite mais ils la rendront moins visible.
Les crèmes anticellulite donnent d’excellents résultats. Composées le plus souvent de caféine, et d’actifs drainants, elles permettent de déstocker les graisses, c’est-à-dire de vider les adipocytes, et de les évacuer.
On pourra, par exemple, utiliser le concentré minceur huile de Caudalie, le gel jambe galbée Expert Corps de l’Institut Arnaud, la crème Celluli Eraser de Biotherm, ou encore le gel lissant Ultra Body Lift Lierac.
Par voie orale, il existe maintenant des compléments alimentaires qui ont une action sur la peau d’orange, il s’agit de Specific peau d’orange des Laboratoire Forte Pharma qui aide à combattre l’aspect disgracieux des capitons. De plus, en phytothérapie, il existe 2 types de plantes ayant une action sur la peau d’orange : l’Ananas et le Marc de raisin (Mincigrap) que l’on peut retrouver chez Arkogélules.



Reconnaitre la cellulite aqueuse

La cellulite aqueuse résulte principalement d’un problème de circulation sanguine avec apparition d’une rétention d’eau. En effet, la circulation sanguine et lymphatique s’effectuant mal, les adipocytes stagnent et s’engorgent plus facilement. Les capitons se forment d’avantage et la peau d’orange est plus marquée.
La cellulite adipeuse est visible sans avoir à pincer la peau, elle s’accompagne d’un phénomène de jambes lourdes, les chevilles et les pieds ont tendance à gonfler.

Traiter la cellulite aqueuse

Afin d’obtenir les meilleurs résultats, les massages sont les meilleurs alliés des traitements par voie cutanée. Les massages ou drainages lymphatiques vont permettre d’éliminer l’excès d’eau qui engorge les tissus et donc de mieux déstocker les graisses des adipocytes.
On utilisera donc des crèmes telles que Somatoline 1ère cellulite Action drainante, ou Elancyl Slim massage, ou encore Somatoline amincissant drainant jambes.
Par voie orale, afin de favoriser le drainage et donc améliorer les fonctions d’élimination, les draineurs comme SIDN Sculpting Act, ou Nutreov Water Pill Cellulite, ou encore Weleda jus de Bouleau peuvent s’avérer efficace.



Reconnaître la cellulite fibreuse

Lorsque la cellulite est logée depuis longtemps, des fibres de collagène se développent autour de ces dernières provoquant un durcissement de la cellulite. Localisée principalement au niveau des cuisses et des fesses, la cellulite fibreuse est visible à l’œil nu, dure au toucher et douloureuse lorsque l’on pince la peau.

Traiter la cellulite fibreuse

Ce type de cellulite est la plus difficile à déloger. Dans bien des cas, les fibres de collagène qui emprisonnent les adipocytes rendent la tâche beaucoup moins aisée.
Localement les techniques de massage comme le « palper-rouler » sont essentielles pour casser les fibres de collagène qui entourent les adipocytes afin de libérer les amas de graisses, on pourra utiliser des crèmes comme Somatoline amincissant intensif 7 nuits, Vichy Cellu Destock, Elancyl Slim Design jour & nuit, ou encore le coffret Puressentiel minceur huile sèche dont la ventouse anti-cellulite permet de reproduire le geste de massage du « palper-rouler ».



Conseils associés de votre pharmacien

Préparez votre peau à l’application d’un soin avec un gommage comme la crème gommante au bouleau de Weleda, la crème minceur gommage de Puressentiel ou Hydra-body Scrub de Lierac. Pratiquez une activité physique. En effet, les sports de fonds et d’endurance permettent de déstocker en profondeur les graisses et de retrouver un bon équilibre entre le stockage et le déstockage des graisses au niveau des adipocytes. Utilisez, en plus de votre soin, les « tissus intelligents », imprégnés de principes actifs ces vêtements tels que la culotte ou le shorty anti-cellulite Lytess, aident à agir sur la cellulite sans effort.
Après une perte de poids, pour lutter contre le relâchement cutané, il est conseillé de raffermir la peau, pour cela il existe des soins adaptés comme le spray raffermissant Armencelle, la crème fondante raffermissante Nuxe, la crème Body Lift expert Lierac, la crème Firm Corrector Biotherm, ou encore la crème Elancyl Slim Design anti-relâchement.